Référencement

Se lancer dans le SEO : maîtriser les bases

seo

Face à l’évolution permanente des politiques de classement des sites réalisées par les moteurs de recherches, plus de professionnels se forment aujourd’hui dans le référencement SEO afin de mieux gérer leurs sites et de trouver des prospects en ligne. L’acquisition de connaissances sur les règles de base du référencement SEO permet une meilleure optimisation du contenu de leurs sites et assurera progressivement à leurs plateformes une hausse des visites au fur et à mesure du temps. Beaucoup de notions doivent être assimilées outre les connaissances acquises dans l’expérience, mais le choix des mots-clés, l’architecture du contenu et le choix des liens ne dérogent pas à la règle.

Bien choisir ses mots-clés

Lorsque les internautes lancent une recherche sur Google, les requêtes qu’ils font sont qualifiées de mots-clés. Ce moteur de recherche a mis à disposition l’outil Keyword Planner qui permet d’analyser la popularité d’un mot-clé et le pourcentage de son adoption par la concurrence. En l’utilisant, vous pouvez mieux peser votre choix et votre possibilité de gagner du trafic. Par ailleurs, les mots-clés doivent être également cohérents avec les informations présentées dans un article. Un site de jardinage ne peut pas optimiser des mots-clés « vêtements à la mode » même si son indice de popularité est important.

Bien définir l’architecture de son contenu éditorial

L’archivage, la cohérence et l’importance des données restent des notions que Google emploie pour qualifier le contenu éditorial d’un site. Le robot de Google arrive facilement à détecter les failles de cette architecture, en distinguant par exemple les rubriques qui manquent de contenus et celles qui ne présentent pas de liens avec les autres pages. La structuration et le balisage des données, l’ordre d’importance et la création de liens sont des points focaux du référencement d’un contenu éditorial.

Établir des liens

La création de liens avec les partenaires boostent la popularité d’un site internet. La plupart des entreprises jouent sur le partenariat pour se créer une visibilité supplémentaire hors de leur sphère d’action. L’établissement de liens dans les réseaux sociaux permet aussi de vitaliser son référencement SEO.