Développeur web Général

Nouveauté en développement web : la conception de site responsive design

developpement-web-1

En 2016 est apparu un nouveau terme qui est devenu un langage courant pour les spécialistes en développement web et même pour un bon nombre de mobinautes. D’ailleurs, les entreprises se voient contraintes de consacrer de nouveau une partie de leur budget dans cette nouveauté du développement web, au risque de se faire devancer par la concurrence. En effet, le responsive design est la concrétisation de l’évolution des pratiques dans la conception d’un site web et les développeurs web ont contribué à cette avancée majeure.

Le responsive design en quelques lignes

Si l’on revient un peu dans l’histoire, l’adéquation de la configuration d’un site internet sur tous les moteurs de recherches a toujours été source de problème pour les entreprises. En effet, la parution d’un site sur Google ne se présentera pas de la même façon sur Internet Explorer avec une lacune dans la prise en compte du graphique et de certains modules. Aujourd’hui, cette question demeure encore irrésolue même si tous les navigateurs essaient d’y remédier en révisant leurs mises à jour. Mais dans le même temps, un nouveau problème s’est présenté, celui de la compatibilité avec tous les appareils mobiles. Le défi du responsive design est donc aujourd’hui de présenter de façon optimale un site web sur ordinateur, sur tablette, sur Smartphone et sur un autre type d’appareil mobile afin qu’il dispose de la meilleure visibilité possible par tous les internautes.

La portée du responsive design

En quelque sorte, le responsive design est indispensable au même titre que le référencement d’un site l’est. Imaginez que vous avez de l’avantage dans votre positionnement grâce à vos actions de référencement, mais que, lorsque l’internaute arrive sur votre plateforme, le site paraît déstructuré, des liens ne sont pas facilement accessibles sur l’écran, comme un lien vers l’achat ou vers le téléchargement. Ce sera un véritable gâchis pour votre référencement.