Général

Comment réussir votre campagne mailing ?

email-marketing

Une campagne d’emailing encore appelé email marketing est un envoie de plusieurs emails à caractère promotionnel à une liste de contact présélectionnés pour la cause. Cette campagne a pour but de fidéliser les anciens clients et prospecter de nouveaux clients pour qu’ils deviennent par la suite des clients fidèles. Mais pour réussir une campagne d’emailing sur Sendinblue, il vous faudra télécharger un formulaire de campagne d’emailing sur le blog Sendinblue pour suivre toutes les étapes.

Définir une stratégie de ciblage pour obtenir une liste de contacts intéressés et consentants.

C’est par cette étape que commence une campagne d’emailing sur Sendinblue. A cette étape, il est question de faire une sélection minutieuse des contacts à qui vous devez envoyer des emails. Il n’est plus d’actualité de faire une campagne d’emailing sur Sendinblue en envoyant des emails à tous vos contacts sans exception. Et pour réussir cette sélection, vous devez prendre connaissance de toutes vos listes de contacts, ensuite procéder à la création de segment pour finir par le lead et la segmentation dynamique. Ceci vous permettra de créer une liste de contact ‘’opt-in’’ qui n’est rien d’autre qu’une liste de personnes consentantes.

Une fois votre liste de contact opt-in créée, vous devez créer un formulaire d’inscription de vos contacts opt-in depuis Sendinblue. Si vous respectez cette étape, vous avez la garantie d’avoir un meilleur taux de couverture pour votre campagne d’emailing sur Sendinblue, moins de plaintes et de désinscriptions et une excellente délivrabilité.

La création d’emailing dans design responsive et l’optimisation des paramètres de la campagne emailing.

A cette deuxième étape, vous devez créer un email promotionnel. Ne vous inquiétez pas même si vous n’aviez aucune connaissance en matière de design. En effet, Sendinblue dispose d’une interface intuitive avec laquelle vous pouvez facilement faire ce travail. Il vous suffira simplement d’accéder à cette interface et soit procéder par la technique de glisser-déposer pour éditer les différents blocs que vous voulez ou simplement modifier un Template qui existe déjà sur l’interface.

Cependant, vous devez veiller à ne pas oublier le logo de votre entreprise, de proposer une offre intéressante accompagnée d’un bouton de Call-To-Action et des liens qui doivent directement rediriger vers votre site et sur vos différents réseaux sociaux. Après la création d’emailing responsive, vous devez optimiser les paramètres de votre campagne d’emailing. Cette optimisation vous amène à donner un aspect plus soigneux à l’objet de votre email qui ne doit pas dépasser 50 caractères et à mettre en valeur votre offre promotionnelle ; à optimiser votre proheader et à définir avec précision le nom et l’adresse de l’expéditeur que vous êtes. 

La programmation de l’envoi de votre emailing au moment idéal.

A ce stade, votre email est entièrement prêt à être envoyé aux contacts retenus définitivement. Mais pour une bonne campagne d’emailing sur Sendinblue, vous devez définir une date et une heure à laquelle l’envoi sera fait. Pour vous aider à optimiser votre envoi, Sendinblue vous donne la possibilité de faire une analyse approfondie de vos contacts ciblés et laisser ensuite votre logiciel d’emailing s’occuper de la programmation de l’envoi de l’email.

L’analyse des résultats de votre campagne d’emailing sur Sendinblue.

L’analyse des résultats de votre campagne d’emailing est la dernière étape mais elle est très importante pour la suite. Sur Sendinblue, vous avez la possibilité de faire une analyse approfondie des résultats de votre campagne d’emailing. Cette analyse vous permet de connaitre le taux d’ouverture de votre email par vos cibles, le taux de clic sur les liens contenus dans votre email, le taux de désinscription et le taux rebond qui est le nombre d’emails non délivrés par rapport au nombre envoyé.